Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2023 7 26 /03 /mars /2023 19:27

    Parmi les divers travaux de mise au point j'ai cherché à améliorer l'aptitude au démarrage à la manivelle de ce moteur.

 

     Je vous annonce tout de suite le résultat de plusieurs jours de bricolages : ça n'a pas marché !

 

     La difficulté du démarrage provient de la faible vitesse de rotation de la magnéto qui, au très bas régime permis par la manivelle, ne donne une étincelle satisfaisante qu'à forte avance à l'allumage mais ce sont alors des retours de manivelle qui bloquent le moteur et martyrisent ma main.

     Deux stratégies de démarrage ont été testées :

     - 1 - façon "kick" : je cherche la compression, je fait un quart de tour moteur avec le décompresseur actif et je tire fermement la manivelle => pas la moindre explosion quel que soit le réglage de l'avance manuelle. L'enregistrement vidéo du volant moteur suivi d'un traitement d'image m'a permis de mesurer la vitesse instantanée du moteur dans la zone du PMH : 140 t/mn  soit 70 t/mn magnéto, c'est très peu. Pour information le moteur de ma FN fait sont premier demi-tour sur kick à plus de 300 t/mn .

     - 2 - réglage de l'avance manuelle à mi-course, soit environ 20 d°, mise en vitesse avec le lève-soupape actif pour donner de l'énergie cinétique au moteur et laché du décompresseur après deux tours de manivelle (env 7 tours du moteur) : c'est la solution qui marche ... une fois sur dix !

     Comme constaté lors de la remise en état de cette magnéto, la longueur d'étincelle maximum atteignable sur éclateur à l'air libre et à 100 t/mn (magnéto soit 200 t/mn moteur) est de 3.5 mm à l'avance mini et 6.5 à l'avance maxi et, même si je ne l'ai pas mesuré je suis convaincu que l'entraînement à la manivelle ne permet pas une vitesse aussi élevée au passage de la compression.

     Constaté aussi lors de ces essais, à 100 t/mn (magnéto) et avance mini : le courant du primaire a fortement entamé sa décroissance et se trouve très bas lors de l'ouverture du rupteur.

 

     Première tentative d'amélioration.

     Sachant que l'amplitude permise par l'avance manuelle est de 40 d° et que le réglage était de 0 d° au mini et 40 d° au maxi, je modifie ce réglage et adopte -10 d° et +30 d°, Le réglage d'avance manuelle a mi-course donne alors +10 d°  limitant ainsi les retours et garantissant une étincelle suffisante => l'amélioration est spectaculaire, le démarrage se fait même parfois du premier coup, MAIS en marche normale le moteur manque cruellement d'avance.

     Deuxième tentative.

     Je vais anticiper l'angle d'ouverture du rupteur par rapport à l'arrachement magnétique avec un touchau dont l'arrête sera décalée pour pour bénéficier d'un courant plus élevé à basse vitesse de la magnéto. Ce retard dégradera le courant de rupture à forte avance ce qui peut être critique à haut régime et devra être vérifié en priorité.

 

     Explication du compromis à réaliser :

     Le profil du courant présente un retard par rapport au profil de tension (loi de Lentz), ce retard (environ 1 msec) correspond à un délai angulaire négligeable à bas régime mais non négligeable à haut régime. Le calage angulaire de l'ouverture du rupteur idéal devrait être fonction du régime de rotation : plus tardif à haut régime qu'à bas régime.  Sur cette magnéto le compromis est tout à fait correct pour une plage de 300 t/mn à 3000 t/mn (moteur) mais on peut penser que l'exigence du démarrage à très bas régime nécessite de déplacer le compromis en donnant plus de poids aux très bas régimes, d'où l'idée de cette modification.

     Une plaque de céloron (toile bakélisée), et en avant .... en fait il m'a fallu rater deux pièces avant de faire la troisième correcte.

     Comme le décalage de l'avance de 10 d° a donné un bon résultat, je vais anticiper l'ouverture de 10 d° (moteur soit 5d° magnéto) soit 1.7 mm pour une came de diamètre 40 mm. Le réglage de l'avance à -10 d° / 30 d° , inchangé depuis mes derniers essais, redeviendra automatiquement  0 d° / 40 d°

     J'ajuste le bord d'attaque pas à pas en partant d'un décalage plus importante de  3.5 mm  correspondant à une anticipation de 10 d° (magnéto soit 20 d° moteur).

 

     RESULTATS

     En entraînant à la manivelle avec lève soupape actif, l'étincelle passe de 3 à 6.5 mm en plein retard mais se dégrade de 7 à 2 mm en pleine avance.

     L'amélioration ne suffit pas pour autoriser le démarrage à très faible faible avance et je retrouve les retours de manivelle.

     La dégradation de l'étincelle à pleine avance se fait sentir à partir de 40 km/h sous la forme de ratés. (la bougie est une Bosch chaude d'indice 145)

     CONCLUSION

     La théorie est bien confirmée mais l'amélioration attendue à l'avance mini est trop faible, tandis que la dégradation redoutée à pleine avance se fait sentir de façon inacceptable au dessus de 40 km/h.

      On aurait aussi pu penser à une autre solution : modifier le support de came pour augmenter de 10 d° (moteur) la plage de réglage permise par l'avance manuelle et caler la magnéto à - 10 / +40 d°, on retrouverait ainsi l'amélioration du démarrage mais je retrouverai la même dégradation de l'étincelle à pleine avance du fait de la même anticipation de la rupture du primaire.

     Hier après retour à la configuration initiale le premier démarrage a nécessité une dizaine de tentatives mais roulage s'est fait sans problème. Arrêt volontaire après 12 km pour compter les boulons, et resserrer le couvercle de cuve épris de liberté. Le démarrage suivant ..... après une vingtaine de tentatives sous le soleil, la remorque m'a tendu les bras !

     Des petits aimants néodyme collés sur le "U" avaient un peu amélioré l'étincelle, j'en ai commandé de plus gros même si au coup de poignet sur le pignon j'obtiens régulièrement une étincelle de 7 mm en plein retard.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Mais ils faisaient comment les anciens?
Répondre
F
Ils mangeaient leur soupe et ils avaient des gros bras :) Mais à voir l'énorme clou qui avait été ajouté pour immobiliser le support de manivelle j'ai la preuve qu'ils devaient bien s'acharner sur cette manivelle !

Présentation

  • : Le blog de faites-pour-rouler.over-blog.com
  • : La mécanique des autos et motos anciennes vécue au travers de mes propres véhicules. Les balades faites en vieilles.
  • Contact