Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2023 5 26 /05 /mai /2023 21:08

    " L'atteinte de la perfection est un chemin sans fin " (parole d'un célèbre philosophe qui explique que toute les vieilleries sont faites pour rouler).

     Freinage : la cinématique est désormais correcte : la poulie-jante tourne à peu près rond, les patins ne frottent pas au repos et les commandes à main et au pied ne vont pas en butée lors des freinages à fond, mais .....

     ... les mécanismes des freins sont fixés au cadre par des colliers qui ne serrent pas assez, après quelques freinages, par réaction les mécanismes glissent, s'écartent et les patins n'atteignent plus la gorge. Les pièces de cuir que j'ai mises pour ne pas dégrader la peinture et pour bien positionner les patins par rapport à la gorge ne sont probablement pas étrangères à ce défaut.

     L'idée m'est venue de relier entre eux les mécanismes pour éviter qu'ils ne s'écartent : quelques bouts de fer, des copeaux, du nickel ... des photos valent mieux qu'un discours.

 

    Et si j'avais un "Top Case" comme les motos modernes.

     Il est un peu anachronique car il date de la guerre suivante, mais cet étui à jumelles me plaisait. Après avoir cherché longtemps un "truc" pour le fixer en long, Pétronille m'a fait remarquer qu'en travers ce n'est pas mal non plus.

 

     Le voici au point culminant de ma piste d'essai.

     Si vous êtes observateurs vous noterez le rétroviseur, un peu provisoire, mais quand je roule j'aime bien voir .... la fumée bleue quand j'ai trop insisté sur la pompe à huile, accessoirement ça permet de voir les rares voitures qui me rattrapent pour doubler 🤣

     Si vous êtes très observateurs et zoomez sur la photo, vous pouvez voir que j'ai déjà perdu la molette contre-écrou du tendeur de courroie, vous pourrez aussi voir que je n'ai pas encore perdu la grille d'entrée du carburateur....

     Plus inquiétant, lors de mes derniers essais j'ai eu une perte de puissance proche de l'arrivée, l'orage devenait vraiment très menaçant j'ai préféré rentrer au plus vite sans trop en chercher la cause.

    A l'arrivée je constate que la grille sur le cornet d'entrée d'air (montage d'origine) à disparu : tombée ? avalée ? Est-ce l'appauvrissement qui en résulte qui me fait perdre tant de puissance ?

     Après vérifications tout semble OK, le boisseau s'ouvre bien à fond, la levée maxi des soupapes est correcte, leur jeu est correct, la compression semble bonne, les étincelles sont belles, l'avance à l'allumage n'a pas évolué .... à suivre avec une nouvelle grille ....

     Nouvelle série d'essai sur ma piste bien habituelle : après 4 km de montée je retrouve la même perte de puissance allant jusqu'à l'arrêt du moteur. Le moteur tourne librement mais il n'a absolument aucune compression ! Je me réjouis d'avoir choisi une côte pour les essais, le retour en roue libre m'a permis de voir que ma modification sur les freins est très efficace, il y a au moins un point positif.

    Au démontage je trouve une soupape d'échappement très claire et recouverte de dépôts, y compris entre tête et siège, le manque d'étanchéité est évident. le reste, piston cylindre et soupape d'admission sont OK. La bougie est aussi particulièrement claire. Je suppose que la perte de la grille / filtre à l'admission du carburateur a fortement appauvri le réglage qui était déjà à tendance pauvre.

     A l'heure où j'écris les soupapes sont nettoyées et rodées mais je préfère profiter de l'occasion pour changer les segments qui ne présentent pas d'usure mais qui semblent très avachis et j'ai bien l'impression que la consommation d'huile est très élevée. Je pense aussi que mes alésoirs à gicleurs vont prendre du service .....

      Une cure de rajeunissement, ce n'est pas si grave que ça .

       " L'atteinte de la perfection est un chemin sans fin " ?  Je compte bien faire mentir cette légende : à bientôt.

    

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
avec une ancienne,on est jamais au bout de ses peines,mais quand on fini par arriver à la perfection,il n'y a plus qu'à faire un grand sourire,et attendre les moustiques.<br /> c'est là qu'on reconnais un motard heureux!<br /> Mark
Répondre

Présentation

  • : Le blog de faites-pour-rouler.over-blog.com
  • : La mécanique des autos et motos anciennes vécue au travers de mes propres véhicules. Les balades faites en vieilles.
  • Contact