Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2023 6 15 /07 /juillet /2023 11:51

     Chaque année le 14 juillet est le jour du défilé ... des petits cubes à Beaumont du Ventoux organisé par le MC2A avec la complicité du "Retro Moto Club de Pernes". Il s'agit d'une sortie réservée aux deux roues anciens de petites cylindrées, peuvent aussi participer les avant-guerre plus grosses.

     Que voilà une belle occasion pour sortir mon gros cube de 175 cc, la P102 de 1927 à courroie, ma "sauterelle" haute sur pattes, qui rêve d'en découdre avec les jeunettes cinquantenaires et même avec les deux puissants attelages Terrot et Ratier de l'encadrement.

    

     J'avais quand même quelques craintes car ces derniers temps, ma "sauterelle" avait des difficultés de démarrage à chaud très probablement dues à la perte d'aimantation de sa magnéto, j'avais même la veille du départ bricolé un écran thermique mais je comptais plus sur les copains pour des séances de poussette qu'à l'efficacité de mon "truc".

Les "petis cubes" à Beaumont du Ventoux.

     Le beau temps est au rendez-vous, peu avant l'arrivée je profite du soleil levant qui illumine le château du Barroux.

Les "petis cubes" à Beaumont du Ventoux.

    Huit heures, les participants commencent à se mettre en place : Monet Goyon, Terrot, Honda, attelage Terrot  ....

Les "petis cubes" à Beaumont du Ventoux.
Les "petis cubes" à Beaumont du Ventoux.
Les "petis cubes" à Beaumont du Ventoux.

     A neuf (?) heures le groupe est au complet soit une vingtaine de machines.

Les "petis cubes" à Beaumont du Ventoux.
Les "petis cubes" à Beaumont du Ventoux.
Les "petis cubes" à Beaumont du Ventoux.

     Quel est le programme ?  Le matin : Bédoin, Venasques, col de Murs et retour par Venasques et Caromb à St-Hippolyte-de-Graveyron pour le repas "tiré du sac" après 85 km. L'après-midi nous contournerons les dentelles de Montmirail par Beaumes-de-Venise, Gigondas et Vaison-la-Romaine, nous aurons ajouté 45 km au compteur.

Les "petis cubes" à Beaumont du Ventoux.

     La P102 n'est pas la machine idéale pour les arrêts photos, le ralenti n'est pas très "robuste", le risque de calage et les difficultés de redémarrage m'incitent à rouler sans m'arrêter. J'essaye de me limiter à 50 km/h en terrain plat, (même si j'ai souvent vu le compteur à 55 ou plus !), en côte j'ouvre un peu plus et descend rarement au-dessous des 40 km/h.

     Nous arrivons au pied du col de Murs pour une pause avant d'affronter la montée bien gravillonnée ... après une petite séance de poussette pour le démarrage.

Les "petis cubes" à Beaumont du Ventoux.
Les "petis cubes" à Beaumont du Ventoux.
Les "petis cubes" à Beaumont du Ventoux.
Les "petis cubes" à Beaumont du Ventoux.

     Le col de Murs.

Les "petis cubes" à Beaumont du Ventoux.

     C'est ensuite au col des Trois Termes que nous faisons une nouvelle pause, j'en profite pour ajouter un peu de carburant, elle aime ça ma coquine et je ne suis pas sûr que le plein aurait suffi pour pour faire les 85 km du matin.

Les "petis cubes" à Beaumont du Ventoux.
Les "petis cubes" à Beaumont du Ventoux.

     J'ai pu ensuite reconnaître l'endroit où ma FN avait déclaré forfait le mois dernier pour une affaire de grain de rupteur dévissé, ma "sauterelle" y est passé avec un air quelque peu hautain.

    Pause pique-nique à St-Hippolyte-de-Graveyron sous les pins et chênes majestueux, où les cigales nous offrent un concert quelque peu lancinant.

Les "petis cubes" à Beaumont du Ventoux.
Les "petis cubes" à Beaumont du Ventoux.
Les "petis cubes" à Beaumont du Ventoux.
Les "petis cubes" à Beaumont du Ventoux.

    Et puisqu'il est question de cigales nous sommes émerveillés comme des gosses par le spectacle d'une chrysalide qui devient cigale, de couleur verte comme un fruit qui n'est pas encore bien mûr... mais qui commence déjà a donner de la voix.

Les "petis cubes" à Beaumont du Ventoux.
Les "petis cubes" à Beaumont du Ventoux.
Les "petis cubes" à Beaumont du Ventoux.

     Le retour à Beaumont est très roulant, on jardine un peu du côté de Gigondas (on cherchait une cave !!), le passage sur le pont romain de Vaison-la-Romaine est un moment fort.

     A l'arrivée nous pouvons constater que la remorque d'assistance était superflue, pour ma part, juste un compteur de vitesse en plastique qui en a eu parfois marre de compter les tours de roue et deux vis de fixation du réservoir qui ont voulu rester en Provence, j'ai terminé le parcours sur une "entretube" et "entregenou". Heureusement ce sont des vis à peu près standard, je pourrai remettre ça en ordre pour la balade de demain avec les Lutins.

   

    Merci au "MC2A", merci à l'assistance ... et merci pour les poussettes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Merci Henri pour ton reportage. On essaiera de faire aussi bien l'an prochain. Mais permets moi quand même de corriger une légère erreur: l'organisateur c'est MC2A, dont le siège est désormais à Beaumont du Ventoux. Et le Rétro est le coorganisateur. Mais comme les membres de l'un sont souvent aussi des membres de l'autre, l'erreur est compréhensible et excusable.
Répondre
F
Très bien je viens de faire une correction.
M
encore une belle sortie.<br /> sympa les photos de la cigale qui sort de sa chrysalide.<br /> c'est une sortie que j'aurai bien faite avec ma Terrot type F de 1925.<br /> hélas ça fait un peu loin depuis ma Normandie!<br /> bonne route pour la suite!<br /> Mark

Présentation

  • : Le blog de faites-pour-rouler.over-blog.com
  • : La mécanique des autos et motos anciennes vécue au travers de mes propres véhicules. Les balades faites en vieilles.
  • Contact