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8 juin 2023 4 08 /06 /juin /2023 18:25

     Sur l'Ultima la couleur de la bougie après un fonctionnement à forte charge est révélatrice d'un mélange extrêmement pauvre. Sur ce type de carburateur il n'y a pas d'autre solution que d'augmenter le diamètre de l'unique gicleur. Un essai de principe en obstruant partiellement l'entrée d'air comme l'aurait fait un volet de starter a prouvé que la bougie prenait alors une couleur brun normale.

    Le carburateur de marque Ultima utilise un gicleur de forme très spécifique, en trouver un échantillonnage de valeurs différentes pour faire des essais relève de l'utopie, seule solution : l'alésoir (puisqu'il s'agit d'enlever du métal)

     J'ai voulu ici rappeler quelques "trucs" qui peuvent aider dans ce type d'opération en évitant de faire n'importe quoi.

     Pour information le gicleur débite directement l'essence non émulsionnée dans la veine gazeuse, il est marqué 24 .

 

    On peut penser qu'à l'époque de ce carburateur les gicleurs étaient contrôlés en débit et non en géométrie mais le marquage, ici 24, correspond sensiblement au diamètre du calibrage en millième de pouces.  (je rappelle qu'un millième de pouce est égal à 0.0254 mm) .

   Comment vérifier si ce gicleur n'a pas déjà été "bidouillé" autrement dit que son diamètre est bien très proche de 24/1000 de pouce quand on ne dispose pas de piges de mesure ? On va simplement utiliser la conicité d'un alésoir qu'on posera sans effort dans l'alésage et on mesurera son diamètre au niveau du contact. Quelques photos valent mieux qu'un long discours.

 

    Petit problème : les alésoirs ont une section à cinq côtés (pentagone régulier) donc il faut demander à monsieur cosinus de faire une opération pour retrouver la valeur du diamètre.

     La relation entre la côte mesurée, "C" et le diamètre de  l'alésage est : D = C x 1.106

 

       Dans ce cas, 0.56*1.106/25.4 x 1000 = 0.244

     Il est clair qu'une mesure à la pige serait plus précise que cette mesure par contact entre cinq arêtes et un alésage mais elle est suffisamment précise pour penser que ce gicleur n'a effectivement pas été "bidouillé". On peut aussi utiliser la conicité d'une aiguille à coudre pour faire cette mesure.

     Opération d'alésage : tout repose sur le fait que mes alésoirs ont une pente de 1/00, donc pour augmenter la valeur de UN point il faut augmenter le diamètre de 1/1000 de pouce, soit 2.54/1000 = 0.0254 mm. Il faudra donc aléser en enfonçant l'alésoir de 0.0254 x 100 = 2.54 mm.

    Vue la couleur vraiment très claire de la bougie j'ai "poussé" l'alésoir de 5 mm pour gagner deux points de gicleur.

     Je vérifie ensuite le diamètre obtenu avec la même procédure, pour cette vérification j'ai utilisé un alésoir plus gros.

     La mesure de 0.61 mm après correction par le professeur cosinus donne un diamètre de 0.67 mm soit un gicleur de 0.67/25.4*1000 = 26.5.

     A tester sur route .... entre deux sorties avec les "grosses vieilles". (le mois de juin est très chargé !)

 

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commentaires

M
je vois que tout est dans la précision et le calcul.<br /> le savoir faire compte énormément.<br /> chapeau l'artiste!<br /> <br /> Mark
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P
Je me dis que c'est peut être pas si compliqué de refabriquer ce type de gicleur. Tu crois pas?
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F
Si je me loupe en faisant trop de copeaux, en refaire ne me fait pas peur, en fait quand il s'agit de faire la mise au point d'un moteur donné, il suffit que le "trou" lui convienne, ça n'a rien à voir avec la fabrication en série des gicleurs où on veut que toute la production ait le même débit.
P
a propos, rendez vous en Ardèche?
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F
Oui, les motos sont sur la remorque, à tout à l'heure.

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