Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2023 1 05 /06 /juin /2023 11:55

     Ça fait désormais partie des incontournables : le premier week-end du mois de juin Françoise et Xavier invitent leurs amis pour un week-end de fête autour de la moto ancienne. Retrouvailles dès le vendredi soir, 190 km dans le Luberon le samedi et petit tour informel le dimanche matin. La région est belle, les motos sont tout aussi belles les troisièmes mi-temps ne sont pas mal non plus.

     Vous en avez beaucoup des amis comme ça ?

     Côté motos il y a du beau : Guzzi, Terrot NSS, Magnat-Debon Blackburne, Peugeot 515, Monet-Goyon, attelages René-Gillet, BMW et Ratier ..... j'en passe.

Virée dans le Luberon.
Virée dans le Luberon.
Virée dans le Luberon.
Virée dans le Luberon.
Virée dans le Luberon.
Virée dans le Luberon.
Virée dans le Luberon.
Virée dans le Luberon.
Virée dans le Luberon.

     Vénasque, St-Saturnin-les Apt, Rustel, pique-nique à Céreste, La Motte-d'Aigues, Lourmarin, Bonnieux, L'Isle-sur-la-Sorgue, 190 km sont au programme.

     Elles sont vraiment sympa les gorges le long de la D177 après Vénasque, la FN ronronne de plaisir quand soudain, alors que je double le side René-Gillet,  "Pif Paf Pouf" puis plus rien ... Je pose la moto où je peux et très rapidement dois me rendre à l'évidence : il n'y a plus d'allumage ! Je remercie Yves qui ne m'a pas laissé seul pendant que je tentais de réparer... et qui en a profité pour immortaliser votre serviteur et sa moto pas toujours ... "faite pour rouler".

Virée dans le Luberon.

     La FN et son conducteur ont connu la honte de l'assistance.

Virée dans le Luberon.

     Je trouve que ce genre de symptôme ressemble beaucoup à un "pétage de plomb" de condensateur. Même si les CMS de Brigth Spark sont réputés increvables, je profite d'une pause  pour changer le probable coupable par un neuf ... sans succès (en fait l'intérêt de mettre les condensateurs CMS sur le plateau rupteur c'est de pouvoir les changer facilement en cas de défaillance .... mais ils ne sont jamais défaillants !).

Virée dans le Luberon.

      Honte à moi, j'aurais pu et dû profiter de mon installation confortable dans une caisse à quatre roues pour faire des photos des paysages vraiment fabuleux que nos amis nous ont fait parcourir mais ..... j'avais la tête encombrée par des pensées de magnéto HS et de moto en panne alors que le gros de la saison des sorties hebdomadaires ne fait que commencer.

       Françoise et Xavier font les choses bien : le fourgon d'assistance avait dans ses entrailles une "roue de secours" : un 125 twin Honda, ce n'est pas une avant-guerre mais ça m'a rappelé ma première moto : une Honda SS125A avec laquelle je traversais la France il y a 50 ans, ce fut pour moi une expérience originale, merci.

Virée dans le Luberon.

      A l'arrivée, 15 secondes ont suffi pour que je réalise qu'un grain du rupteur était dévissé et qu'il suffisait de le resserrer ! Je ne m'en était même pas  rendu compte lors du changement du condensateur.

     Leçon : en cas de panne, ne pas paniquer, ne pas stresser, garder son calme et prendre le temps de contrôler aussi les choses évidentes.

    Au fait, et Pétronille dans tout ça ?

     Quelle question saugrenue ! Comme d’habitude Pétronille a roulé comme une grande et ce n'est pas un arrêt de 30 secondes pour remettre en place un tuyau d'essence épris de liberté qui a gaché son plaisir.

     Dimanche matin, petit tour à Monteux où nous pensions trouver la bourse motos, mais le stade était vide. Nous avons tous appris à cette occasion que, même pour une personne très expérimentée, mal descendre d'une moto arrêtée pouvait avoir de graves conséquences, bon rétablissement Jacqueline.

      Désolé Françoise et Xavier pour cet article qui parle surtout de mon étourderie et n'évoque pas assez le beau cadeau que vous nous avez fait avec de si beaux paysages, de si belles routes et une ambiance de groupe particulièrement conviviale ... par exemple quand il s'agit de retenir un barnum en plein orage de grêle pour éviter qu'il ne s'envole.

 

     MERCI

Virée dans le Luberon.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
chez nous de fortes pluies avec du vent on appelle ça un grain. "terme de marin"<br /> là je vois que tu en a essuyé deux.<br /> ça fait des souvenirs!<br /> <br /> le plus important c'est que ta moto ai retrouvé la forme.<br /> j'attends la prochaine sortie avec impatience.<br /> <br /> Mark<br /> <br /> PS: pas de honte a finir sur la remorque de dépannage,pour moi c'était en 2005 avec une amorce de serrage.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de faites-pour-rouler.over-blog.com
  • : La mécanique des autos et motos anciennes vécue au travers de mes propres véhicules. Les balades faites en vieilles.
  • Contact