Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2023 2 28 /11 /novembre /2023 15:40

    Si vous suivez mes aventures vous vous souvenez que j'avais perdu le bouchon du réservoir d'essence de la P102 lors de la sortie de Sommières, des participants bien sympas qui me suivaient avaient bien vu que je perdais un "truc" et s'étaient arrêtés pour le chercher mais en vain, quant à moi ce n'est qu'un bon kilomètre plus tard que j'ai été alerté par une douche froide sur le genou ...

     Dans le milieu de la moto ancienne il y a des gars sympas, c'est ainsi que Christophe C. un ami Face Book, m'a spontanément offert un bouchon qu'il avait en réserve.

 

     Il s'adapte parfaitement ce bouchon mais je tenais à apporter deux modifications.

Première modification.

     Sur cette moto, comme souvent sur les entre-tubes, le bouchon est situé très en avant du réservoir dont le dessus est plat et presque horizontal, il s'ensuit que sur un freinage violent (interdit de rire !) l'essence  projetée vers l'avant sort par le petit trou de mise à l'air libre du réservoir.

     Je tenais donc à reproduire la modification très efficace que j'avais réalisée sur le bouchon perdu, solution appliquée depuis très longtemps sur le bouchon "home made" de ma FN avec autant de succès.

    Le circuit de mise à l'air libre modifié comprend deux orifices en série séparés par une chambre de décantation. La chambre de décantation, en communication avec le réservoir par le premier orifice, récupère de l'essence lors d'un freinage et se vide aussitôt après. L'essence ne peut s'échapper à l'extérieur par le deuxième orifice que si la chambre de décantation est remplie ce qui est peu probable.

 

     Deuxième modification.

     Comme je l'ai déjà fait sur l'Ultima au bouchon baladeur (récupéré in extremis sur le plateau de la remorque d'assistance lors le la sortie de St Salvadou) je tenais à "planter" une longue tige sous le bouchon, cette tige, qui de plus sert de jauge, fait que le bouchon, même dévissé complètement, ne peut s'évader que si il saute très haut.

     Voici les bouchons modifiés de l'Ultima

 

     Petit problème : le bouchon "cadeau" est en aluminium (pièce refabriquée ?) et permet difficilement la réalisation de ces deux modifications, je ne l'utiliserai que comme maquette dimensionnelle en particulier pour identifier la dimension du filetage qui s'avère être du 34x150 alors que je croyais une dimension en pouces, et je tournerai une pièce en laiton.

     En avant pour les copeaux.

 

     Un moletage fait à la main au tiers point, une rondelle, une tige, deux perçages de 1.3 mm et il ne reste plus qu'à assembler.

 

     Un peu de brasure à l'étain, un nickelage maison, un joint en cuir et voilà la chose.

 

     Mon réservoir va rester bien sec .

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Excellente idée.<br /> Bonnes fêtes et à très bientôt
Répondre
M
superbe réalisation comme d'habitude!<br /> Mark
Répondre
P
bien joué. Pour la sécurité y a aussi la solution classique de la chainette. Mais c'est vrai, elle ne fait pas jauge...
Répondre
P
Salut Henri.....Au top comme d'habitude....<br /> Au plaisir. <br /> Pierre
Répondre

Présentation

  • : Le blog de faites-pour-rouler.over-blog.com
  • : La mécanique des autos et motos anciennes vécue au travers de mes propres véhicules. Les balades faites en vieilles.
  • Contact