Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2023 6 09 /12 /décembre /2023 21:20

     La saison d'hiver étant propice aux diverses révisions des machines, voici mes travaux de reconditionnement de la béquille de Pétronille.

     En positon béquillée, Pétronille n'est plus très stable, ceci est dû à l'usure de l'articulation de sa béquille qui "part" trop vers l'avant, du coup la moto n'est plus assez soulevée et repose encore sur ses roues alors que la quasi totalité de son poids devrait reposer sur la béquille, si le sol est un peu mou, la béquille s'enfonce et c'est la cata. Ce défaut est fréquent sur ces motos-là qui ont souvent de nombreux kilomètres au compteur.

     La distance entre l'axe de la béquille et sa butée est très faible, il s'ensuit que la moindre usure de l'articulation ou de la butée augmente beaucoup le débattement angulaire, d'autre part cette faible distance fait que les efforts encaissés aussi bien par l'articulation que par la butée sont élevés d'où une usure accélérée.

     Solutions :

     1 fabrication des nouveaux axes.

     Les vieilles vis de fixation de roues de voiture de classe 12.9 ( acier à 120 kg/mm2) sont ma matière première préférée pour tourner les petites pièces qui exigent de l'acier de bonne qualité. Je reproduis le diamètre d'origine de 10 mm et conserve le filetage à pas fin de 8x100, (j'ai étrenné mon porte-filière de fabrication maison).

     2 - bouchage et perçage de la béquille

     Un coup de soudure à l'arc et rectification à la lime, au préalable j'ai repéré la position du centre par des coups de pointeau alignés.

 

     Un premier perçage est fait, au tour du second.

 

     Après remontage je vérifie qu'en position béquillée la moto est presque en équilibre : léger appui sur la roue avant et roue arrière en l'air (avec les sacoches arrières pleines ce serait probablement l'inverse), la béquille a retrouvé son rôle.

 

 

     Maintenant, "faite pour rouler" est aussi "faite pour ne pas rouler"

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
toujours aussi astucieux l'ami notre ami Henri!<br /> <br /> Mark
Répondre

Présentation

  • : Le blog de faites-pour-rouler.over-blog.com
  • : La mécanique des autos et motos anciennes vécue au travers de mes propres véhicules. Les balades faites en vieilles.
  • Contact