Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2010 2 03 /08 /août /2010 19:35

     C'est beau la Lozère, ce n'est pas trop loin de Brusque et en plus Madame à une bonne copine d'enfance qui y passe les vacances dans la maison familiale, il n'en fallait pas plus pour faire une petite virée fort sympathique.

 

     Départ Dimanche vers 9 heures et demie: Saint Affrique, Millau, puis on s'engouffre dans vallée du Tarn, mais contrairement aux touristes aussi envahissants que béotiens qui n'en veulent qu'aux fameuses gorges nous montons vers Massegros par une de ces petites routes adorables comme la traction les aime (et moi aussi!). Nous arrivons vers midi chez Sylvie et Jean-Claude à Chanac. 

 

     Un petit regret tout de même, nous nous sommes peu arrêtés et je n'ai surtout pas fait de photos des ces maison caussenardes ni de ces paysages ensoleillés. Nous nous sommes promis, ma traction et moi d'y retourner juste pour le plaisir de rouler en prenant le temps de s'arrêter. (qui c'est qui se moque des touristes qui s'entassent dans les gorges du Tarn et qui ne font pas l'effort d'immotaliser de si beaux paysages?)

 

       Ce blog étant dédiée à mes vieilles mécaniques je ne m'étendrai pas sur la maison de Sylvie et Jean Claude qui est une merveille avec moultes témoignages du passé, je ne vous parlerai pas de ces fenêtres colorées comme elles l'étaient au Moyen-Age, ni du linteau en bois du 12ème siècle, ni des encadrements de portes  sculptés qui prouvent qu'il y avait jadis une rue qui a été phagocitée par la maison au cours des ans, je ne vous ennuierai pas en vous disant que nos hôtes ont fait, et font encore, une effort colossal pour restaurer les lieux mariant avec beaucoup de gôut les associations de matériaux anciens et modernes.

     Ce qui est sûr c'est que j'ai réalisé que les fanas de vieilles demeures sont aussi fadas que les fanas de vieilles mécaniques mais qu'en plus ils savent imaginer et interpréter l'histoire de leur maison en mettant en valeur les caracéristiques intéressantes de l'objet de leur passion, tandis que nous, pauvres mécanos sans immagination, on se contente de reconstruire nos autos et nos motos comme elles étaient à leur sortie d'usine en faisant référence à des documents d'époque..

 

      La balade sur le Causse avec visite de tumulus et autre mégalithes m'a fait réaliser qu'il y avait une vie bien avant la traction (déception!)

  DSCF6175

 

 

 

    Dommage, le ciel est passé au gris mais les paysages sont magnifiques.

 

  DSCF6174DSCF6176

 

 

 

 

      Lundi matin préparation pour le départ: désabusé par ma traction si dérisoire à côté de ces antiques mégalithes et cette demeure si habilement restaurée, je pense sérieusement à son recyclage  (non je déconne!)    

 

DSCF6180

 

 

      La traction nous attend pour le retour.

DSCF6179

 

 

Le trajet se fait en partie sous la pluie   (les essuie-glace, ronnn...ronn.... ronn.....)

 

CIMG4873

 

 

 

 

On fait quand même un tour au "point sublime" (c'est qui qui s'est moqué des touristes "moutons de Panurge"?)   

CIMG4868

 

 

 

 

C'est sûr on retournera en Lozère.

 

 

     

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Salut Henri,<br /> <br /> Je ne suis pas très connaisseur en motos mais je viens de me régaler en parcourant ton blog! Je confirme. Ces gens là sont vraiment fous! Mais qu'est ce que çà fait du bien de vous lire!! Moi qui<br /> me trouvait gonflé de descendre en Traction à Rome (ceci dit c'est surtout mes copains qui étaient inquiets), je me sens tout petit.<br /> <br /> J'espère à bientôt. Amitiés à Madame.<br /> <br /> Dominique<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de faites-pour-rouler.over-blog.com
  • : La mécanique des autos et motos anciennes vécue au travers de mes propres véhicules. Les balades faites en vieilles.
  • Contact