Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2022 6 12 /03 /mars /2022 08:10

      J'espère que vous ne m'avez pas cru inquiet, mou du biceps ou handicapé du poignet ou que j'avais mal remonté le moteur, que sais-je encore .....

     Quand l'embrayage, pardon le "Débrayage Ultima" a été déposé pour se faire lifter les  ressorts et limiter ainsi le risque de patinage, un bel écrou sur la soie du vilebrequin a titillé mon  imagination..... Une bête perceuse sans fil sur le providentiel écrou, je fais prendre un peu de vitesse au moteur, je lâche le lève soupape et ....

https://youtu.be/7iOLyS-IZw8

     Je m'attaque maintenant à ces beaux repose-pieds wagon. Premiers constats :

     - celui de gauche est un peu cassé, rien de grave, çela n'affecte pas sa solidité mais une soudure sera la bienvenue.

     - les barres transversales qui les soutiennent sont un peu tordues, elles sont à refaire.

 

     - quelques vis sont absentes, les autres ... ont l'âge de la moto.

     Repose pieds : le soudeur qui en a vu d'autres a réussi non sans mal  a rajouter du métal sur cet alliage d'aluminium hors d'âge, je n'aurai qu'à jouer de la "râpe à fromage" pour lui redonner une forme correcte. De même les logements des tubes support ont dû être ajustés, à l'ancienne, au grattoir triangulaire.

 

     Le tube de 22 m se trouve assez facilement pour refaire les supports : perçages, taraudages, échancrure pour le passage du cadre, ajustage, polissage; cuivrage nickelage....Ouff, ça m'a bien occupé.

     Les pièces tordues et les pièces droites.

     Taraudage du tube, synchronisé avec celui du manchon du cadre.

     Montage à blanc avant finitions.

 

     Réfabrication des entretoises côté pédale de frein, tournage de vis manquantes en inox, polissage, nickelage des autres, ainsi que des tubes supports, nettoyage des repose-pieds wagon ..... 

 

     Ça m'a pris beaucoup plus de temps que prévu mais je vais pouvoir faire de la moto debout !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Et le Pet-Pet du moteur, ça fait du bien a entendre...
Répondre
C
Certains font du piano debout, d'autres de la moto. Néanmoins, bien en appui d'un côté, il sera peut-être possible de dessiner des arabesques avec l'autre jambe.
Répondre
G
Bravo Henri !!!
Répondre
M
encore mieux que sur le plan!<br /> <br /> Mark
Répondre

Présentation

  • : Le blog de faites-pour-rouler.over-blog.com
  • : La mécanique des autos et motos anciennes vécue au travers de mes propres véhicules. Les balades faites en vieilles.
  • Contact