Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 19:20

   Depuis sa restauration de 1973 à 1978, à part les deux premières années où elle a partiellement vécu dans la capitale, la traction a fait comme les tortues: elle ne vit que pendant un mois en été, le reste du temps, elle hiberne.

 

   Depuis quelques années le réveil se fait au printemps, et c'était précisément aujourd'hui que s'est déroulé le cérémonial, il faut dire qu'elle piaffait d'impatience de montrer à sa copine à deux roues enfin retrouvée que, elle aussi, elle sait se dégourdir les bielles.

 

  Elle dormait sous sa housse, faite d'anciens draps de coton brodés ajustés et cousus par mes soins..;

DSCF5553

 

   Cette fois-ci elle a eu droit  à une batterie tout neuve, il faut dire que la précédente, agée de neuf ans, commençait à souffrir d'incontinence énergétique aigue, elle ne pouvait plus se retenir, son électricité partait toute seule.

    Il n'empêche que je suis fier de mon installation simplissime d'un petit panneau solaire sur le toit du garage auquel elle est connectée pendant tout l'hiver et grâce auquel elle est restée en forme aussi longtemps. Avant de la démonter, la tension à vide était de 6,35 Volt ce qui n'est pas si mal à cet âge là!

 

 

DSCF5554 

 

   Cette année, elle est gatée, je lui ai trouvé un joint tout neuf pour sa malle arrière et une courroie de ventilateur toute neuve en secours, il faut dire qu'elle fonctionne depuis plus de trente ans avec la courroie quelle avait quand je l'ai achetée en 1973, j'en ai bien une de rechange dans le coffre,mais c'était celle qui était déjà dans le coffre quand j'ai eu la voiture à l'époque, une belle Hutchinson bien sèche dans son emballage d'origine...)

 

 

    Changement de batterie donc; après la gymnastique nécessaire pour enlever le capot tout seul. La nouvelle a été achetée au salon de Reims au mois de Mars, elle n'est pas dans le style de l'époque, mais 112 A.h et 540 A ça devrait le faire.

DSCF5548

 

 

Ensuite je reproduis le cérémonial désormais bien rodé:

- enlever le bouchon de tissu huilé du tuyau d'échappement, (c'est pour que les soupapes ne s'enrhument pas avec les courants d'air pendant l'hiver)

 

 

- aspirer l'essence avec une seringue connectée en sortie de la pompe à essence pour amorcer le circuit,

DSCF5556

 

 

 

- refouler l'excédent d'essence aspirée en connectant la seringue sur le carburateur,

DSCF5557

 

 

 

- après avoir démonté les bougies, actionner le démarreur (sans le contact) pendant 15 secondes histoire de parfaire le plein du carburateur et amorcer la pompe à huile,

- remettre les bougies,

- contact, starter, démarreur et ......Ciel!!!!     au bout de trois secondes ça n'a toujours pas démarré!!!!

 

C'est vrai, d'habitude je rebranche les fils de bougies avant d'actionner le démarreur :) Je corrige mon erreur et le moteur démarre en un quart de seconde......et je suis convaincu que dans 50 ans ce sera pareil.

 

     Comme il ne fait pas beau, on se contentera de fair tourner le moteur dans le garage, un de ces quatre(s) (c'est fou ce que j'ai envie de mettre un "s" à quatre!) elle descendra de ses cales et on ira tâter des petites routes aveyronnaises.....

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> ennervent avec ent, bien sûr...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est vrai que chaque année une vielle auto nous excite un peu plus alors que les maitresses nous ennerve un peu plus...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est bien vrai qu'un mec prend davantage soin de ses maîtresses que de sa légitime !!! Enfin, au moins pendant les heures qu'il passe à "l'annexe" j'ai une paix royale !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ça peut aussi s'écrire....à 1 de C4 (Citroën bien sur !!!)<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de faites-pour-rouler.over-blog.com
  • : La mécanique des autos et motos anciennes vécue au travers de mes propres véhicules. Les balades faites en vieilles.
  • Contact