Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

  • La P102, transmission primaire et embrayage

    27 février 2020 ( #Peugeot P 102 )

    Dans l'attente de pièces pour le moteur et la boîte de vitesse occupons nous de la transmission primaire et de l'embrayage, commençons par un état des lieux. Le pignon de sortie moteur a 18 dents, il est très usé, il sera changé. (Clic droit pour agrandir...

  • La P102 : démontage et examen de la boîte de vitesse

    04 février 2020 ( #Peugeot P 102 )

    Si j'en crois l'article signé J Y Fenautrigues paru sur Motos d'Hier N° 128 de décembre 2008 il s'agit d'une boîte Picard à deux vitesses et si vous faites confiance à mon appréciation, cette boîte est sérieusement conçue. La voici sur le bloc opératoire....

  • La P 102 Bricolages divers : les roues

    01 avril 2020 ( #Peugeot P 102 )

    En période de confinement, les opérations ne s'enchaînent pas toujours dans un ordre très logique par manque de disponibilité de pièces ou de produits divers mais il y a des situations bien pires que la mienne, je ne vais pas me plaindre. Petits travaux...

  • Un bouchon de réservoir pour la P102

    28 novembre 2023 ( #Peugeot P 102 )

    Si vous suivez mes aventures vous vous souvenez que j'avais perdu le bouchon du réservoir d'essence de la P102 lors de la sortie de Sommières, des participants bien sympas qui me suivaient avaient bien vu que je perdais un "truc" et s'étaient arrêtés...

  • Incident sur la magnéto de la P102

    29 mars 2024 ( #Peugeot P 102 )

    Lors des derniers essais de la P102 j'ai senti des ratés à la vitesse maxi. Après avoir vérifié que la richesse était bonne (couleur de la bougie après un "arrêt-coupé" ) j'ai conclu que la magnéto était certainement en cause. Rentré au garage, j'ai constaté...

  • L'Ultima, ça progresse

    12 mars 2022 ( #Ultima )

    J'espère que vous ne m'avez pas cru inquiet, mou du biceps ou handicapé du poignet ou que j'avais mal remonté le moteur, que sais-je encore ..... Quand l'embrayage, pardon le "Débrayage Ultima" a été déposé pour se faire lifter les ressorts et limiter...

  • Une traction, un rougier, que du bonheur.

    12 juillet 2015 ( #Les aventures en vieilles )

    Tout a commencé par un bête vélocipède et un petit sac espiègle accroché à son guidon, qui a pris un malin plaisir à bloquer la roue avant et envoyer votre serviteur cul par-dessus tête en une figure de style que le roi Soleil n'aurait pas désavouée....

  • Une poulie-jante pour l'ULtima

    10 avril 2023

    La poulie-jante de l'Ultima était une refabrication "artisanale", dont la géométrie n'était pas parfaite : un peu de faux-rond et un peu de voile. Ces défauts n'étaient pas vraiment sensibles à la conduite mais compromettaient le freinage, en effet, d'une...

  • L'Ultima : encore quelques finitions.

    26 mai 2023 ( #Ultima, #Moteur MAG )

    " L'atteinte de la perfection est un chemin sans fin " (parole d'un célèbre philosophe qui explique que toute les vieilleries sont faites pour rouler). Freinage : la cinématique est désormais correcte : la poulie-jante tourne à peu près rond, les patins...

  • L'Ultima : le carburateur

    07 janvier 2022 ( #Ultima )

    Très vite Eugène Billion, le constructeur de cette génération de moteurs et des motos Ultima, a tenu à réaliser lui-même les divers composants de ses motos plutôt que de faire appel aux équipementiers spécialisés, c’est ainsi que ma moto est équipée d’un...

  • ULTIMA, un touchau pour soulager une manivelle ?

    26 mars 2023

    Parmi les divers travaux de mise au point j'ai cherché à améliorer l'aptitude au démarrage à la manivelle de ce moteur. Je vous annonce tout de suite le résultat de plusieurs jours de bricolages : ça n'a pas marché ! La difficulté du démarrage provient...

  • De la P102 à l'Ultima

    19 août 2021 ( #Ultima )

    Si vous suivez ce blog vous vous souvenez qu'il y a quelques jours, la P102 a accompli son périple initiateur en parcourant les grands espaces entre Montpellier et le sud-Aveyron par les petites routes, mais ce que je vous avais caché c'est que lors de...

  • Une pompe à graisse.

    09 octobre 2023 ( #Divers )

    Et oui, les vieilles machines demandent un peu d'entretien en particulier le graissage des différentes articulations. C'est peut-être dû à ma radinerie chronique qui m'incite à n'avoir que du matériel pas cher mais je suis régulièrement agacé par ma pompe...

  • Il faut savoir tourner une page

    15 janvier 2020 ( #Mes bricolages sur la BM )

    Quarante-cinq années de vie commune ça laisse des traces, surtout quand aucune ombre n'est venu ternir le tableau. Jamais ma R60/5 ne m'a abandonné sur la route. Même à l'époque des nombreux aller-retours de Chatou jusqu'à la Mayenne où j'allais retrouver...

  • L'Ultima : le remontage commence.

    06 mars 2022 ( #Ultima )

    Bon, et si on commençait à préparer les morceaux pour commencer le remontage ? C’est tout d'abord le tour des pièces « maîtresses » : le cadre, la boucle arrière, les jantes, la poulie-jante, la béquille et les deux demi-fourches vont passer à la peinture. Tout...

  • Bon, c'est quand qu'on roule ?

    15 mars 2018 ( #Mes bricolages sur la FN )

    Les "starting blocs" peinent à résister à la poussée des roues, vivement que la saison commence. Pendant l'hiver les motos ne font que de petits sauts de puces qui ne méritent pas un article, mais un vide-grenier par ci, une bourse par là, une envie pressante...

  • Les petits tours sans chaîne s'enchaînent ...

    17 août 2022 ( #Les aventures en vieilles )

    Les copains m'avaient prévenu : "avec ta P102 de 1927 à courroie et ses 175 cc deux temps tu vas t'ennuyer à 40 km/h". Il ne faut pas toujours écouter les copains, surtout quand on passe l'été dans un coin reculé du sud-Aveyron où les petites routes restées...

  • Des poignées pour le guidon de l'Ultima

    24 janvier 2023 ( #Ultima )

    Sur les très vieilles motos les poignées au guidon étaient en bois, probablement du frêne, sur l'Ultima il n'en restait qu'une seule, peinte en noir, dans état fort dégradé mais suffisant pour en relever les dimensions et en refabriquer une paire. Dans...

  • Le moteur de l'Ultima : la distribution

    12 décembre 2021 ( #Ultima )

    Description De type semi-culbutée, admission latérale et échappement culbuté logé dans un bloc chapelle fixée au cylindre par trois goujons. Les deux soupapes sont face à face et coaxiales Nota : on voit plus souvent l’inverse : d’après ce que je connais...

  • l'Ultima : Quelques cogitations sur le moteur

    11 janvier 2022 ( #Ultima )

    Il est question ici d’analyse fonctionnelle de ce moteur et de son adaptation à la moto, il sera question de plage de régime de rotation, de diagramme de distribution, de rapport volumétrique, d’inertie, de lubrification et d’équilibrage. ADAPTATION MOTEUR...

  • Le bonheur en Ultima

    19 mars 2024 ( #Ultima )

    Quel bonheur une moto qui fonctionne enfin correctement. Vous n'aviez pas encore vu le "british racing green" à la lumière du jour, alors, puisqu'il fait beau, ma piste d'essai favorite me tend les bras et mon APN est impatient. Le démarrage à la manivelle...

  • L'Ultima : les premiers tours de roues.

    12 février 2023 ( #Ultima )

    Depuis quelques jours l'impatience était au maximum mais .... Pas moyen de faire démarrer le moteur avec cette *!!'&?!§&%*** de manivelle. Le problème est dû à la vitesse de rotation trop faible de la magnéto : quand le lève-soupape est en action la vitesse...

  • L'Ultima, un levier d'embrayage

    17 mars 2022 ( #Ultima )

    Quand on restaure une vieille moto il y a quelques nouveaux challenges qu'on aime bien affronter. J'aime le levier de frein au guidon avec son articulation au dessus et le tube du guidon qui passe au travers. Son homologue de gauche était absent et remplacé...

  • Un galet tendeur pour la courroie de l'Ultima

    06 février 2023 ( #Ultima )

    Sur mon Ultima le tendeur de courroie était absent. On peut se demander si cet accessoire est réellement utile. Sur les machines dépourvues d'embrayage qui ont précédé ce modèle, comme sur la Deronzière, la tension de la courroie était réglable par une...

  • La P102 : démontage et examen du moteur

    05 février 2020 ( #Peugeot P 102 )

    Allez, on attaque la mécanique, voyons ce moteur : un deux temps à cylindre borgne de 175 cc aux côtes carrées : 60x60. Les longues vis de fixation du moteur au cadre ne peuvent pas sortir car elles ont la tête du côté du volant extérieur, la première...

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 > >>

Présentation

  • : Le blog de faites-pour-rouler.over-blog.com
  • : La mécanique des autos et motos anciennes vécue au travers de mes propres véhicules. Les balades faites en vieilles.
  • Contact