Dans l'attente de pièces pour le moteur et la boîte de vitesse occupons nous de la transmission primaire et de l'embrayage, commençons par un état des lieux. Le pignon de sortie moteur a 18 dents, il est très usé, il sera changé. (Clic droit pour agrandir...
Si j'en crois l'article signé J Y Fenautrigues paru sur Motos d'Hier N° 128 de décembre 2008 il s'agit d'une boîte Picard à deux vitesses et si vous faites confiance à mon appréciation, cette boîte est sérieusement conçue. La voici sur le bloc opératoire....
En période de confinement, les opérations ne s'enchaînent pas toujours dans un ordre très logique par manque de disponibilité de pièces ou de produits divers mais il y a des situations bien pires que la mienne, je ne vais pas me plaindre. Petits travaux...
Si vous suivez mes aventures vous vous souvenez que j'avais perdu le bouchon du réservoir d'essence de la P102 lors de la sortie de Sommières, des participants bien sympas qui me suivaient avaient bien vu que je perdais un "truc" et s'étaient arrêtés...
Lors des derniers essais de la P102 j'ai senti des ratés à la vitesse maxi. Après avoir vérifié que la richesse était bonne (couleur de la bougie après un "arrêt-coupé" ) j'ai conclu que la magnéto était certainement en cause. Rentré au garage, j'ai constaté...
J'espère que vous ne m'avez pas cru inquiet, mou du biceps ou handicapé du poignet ou que j'avais mal remonté le moteur, que sais-je encore ..... Quand l'embrayage, pardon le "Débrayage Ultima" a été déposé pour se faire lifter les ressorts et limiter...
Tout a commencé par un bête vélocipède et un petit sac espiègle accroché à son guidon, qui a pris un malin plaisir à bloquer la roue avant et envoyer votre serviteur cul par-dessus tête en une figure de style que le roi Soleil n'aurait pas désavouée....
La poulie-jante de l'Ultima était une refabrication "artisanale", dont la géométrie n'était pas parfaite : un peu de faux-rond et un peu de voile. Ces défauts n'étaient pas vraiment sensibles à la conduite mais compromettaient le freinage, en effet, d'une...
" L'atteinte de la perfection est un chemin sans fin " (parole d'un célèbre philosophe qui explique que toute les vieilleries sont faites pour rouler). Freinage : la cinématique est désormais correcte : la poulie-jante tourne à peu près rond, les patins...
Très vite Eugène Billion, le constructeur de cette génération de moteurs et des motos Ultima, a tenu à réaliser lui-même les divers composants de ses motos plutôt que de faire appel aux équipementiers spécialisés, c’est ainsi que ma moto est équipée d’un...
Parmi les divers travaux de mise au point j'ai cherché à améliorer l'aptitude au démarrage à la manivelle de ce moteur. Je vous annonce tout de suite le résultat de plusieurs jours de bricolages : ça n'a pas marché ! La difficulté du démarrage provient...
Si vous suivez ce blog vous vous souvenez qu'il y a quelques jours, la P102 a accompli son périple initiateur en parcourant les grands espaces entre Montpellier et le sud-Aveyron par les petites routes, mais ce que je vous avais caché c'est que lors de...
Et oui, les vieilles machines demandent un peu d'entretien en particulier le graissage des différentes articulations. C'est peut-être dû à ma radinerie chronique qui m'incite à n'avoir que du matériel pas cher mais je suis régulièrement agacé par ma pompe...
Quarante-cinq années de vie commune ça laisse des traces, surtout quand aucune ombre n'est venu ternir le tableau. Jamais ma R60/5 ne m'a abandonné sur la route. Même à l'époque des nombreux aller-retours de Chatou jusqu'à la Mayenne où j'allais retrouver...
Bon, et si on commençait à préparer les morceaux pour commencer le remontage ? C’est tout d'abord le tour des pièces « maîtresses » : le cadre, la boucle arrière, les jantes, la poulie-jante, la béquille et les deux demi-fourches vont passer à la peinture. Tout...
Les "starting blocs" peinent à résister à la poussée des roues, vivement que la saison commence. Pendant l'hiver les motos ne font que de petits sauts de puces qui ne méritent pas un article, mais un vide-grenier par ci, une bourse par là, une envie pressante...
Les copains m'avaient prévenu : "avec ta P102 de 1927 à courroie et ses 175 cc deux temps tu vas t'ennuyer à 40 km/h". Il ne faut pas toujours écouter les copains, surtout quand on passe l'été dans un coin reculé du sud-Aveyron où les petites routes restées...
Sur les très vieilles motos les poignées au guidon étaient en bois, probablement du frêne, sur l'Ultima il n'en restait qu'une seule, peinte en noir, dans état fort dégradé mais suffisant pour en relever les dimensions et en refabriquer une paire. Dans...
Description De type semi-culbutée, admission latérale et échappement culbuté logé dans un bloc chapelle fixée au cylindre par trois goujons. Les deux soupapes sont face à face et coaxiales Nota : on voit plus souvent l’inverse : d’après ce que je connais...
Il est question ici d’analyse fonctionnelle de ce moteur et de son adaptation à la moto, il sera question de plage de régime de rotation, de diagramme de distribution, de rapport volumétrique, d’inertie, de lubrification et d’équilibrage. ADAPTATION MOTEUR...
Quel bonheur une moto qui fonctionne enfin correctement. Vous n'aviez pas encore vu le "british racing green" à la lumière du jour, alors, puisqu'il fait beau, ma piste d'essai favorite me tend les bras et mon APN est impatient. Le démarrage à la manivelle...
Depuis quelques jours l'impatience était au maximum mais .... Pas moyen de faire démarrer le moteur avec cette *!!'&?!§&%*** de manivelle. Le problème est dû à la vitesse de rotation trop faible de la magnéto : quand le lève-soupape est en action la vitesse...
Quand on restaure une vieille moto il y a quelques nouveaux challenges qu'on aime bien affronter. J'aime le levier de frein au guidon avec son articulation au dessus et le tube du guidon qui passe au travers. Son homologue de gauche était absent et remplacé...
Sur mon Ultima le tendeur de courroie était absent. On peut se demander si cet accessoire est réellement utile. Sur les machines dépourvues d'embrayage qui ont précédé ce modèle, comme sur la Deronzière, la tension de la courroie était réglable par une...
Allez, on attaque la mécanique, voyons ce moteur : un deux temps à cylindre borgne de 175 cc aux côtes carrées : 60x60. Les longues vis de fixation du moteur au cadre ne peuvent pas sortir car elles ont la tête du côté du volant extérieur, la première...